Principaux chercheurs

Dr Denis Claude Roy

Dr Denis Claude Roy, M.D., FRCPC

Le Dr Roy est un chercheur renommé dans le domaine de la thérapie cellulaire hématopoïétique qui compte des publications dans les revues Nature Medicine, Cell, Cancer Cell, NEJM, J Clin Investigation et Blood. Directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il a mis en place et dirigé plus de 15 essais cliniques de phase I et II sur la manipulation ex vivo de cellules souches hématopoïétiques aux fins de transplantation. Il a aussi pris part à plus de 60 protocoles de recherche clinique.

Dr Armand Keating, M.D., FRCPC

Le Dr Keating, l’un de nos principaux membres fondateurs, est président du Comité consultatif de CellCAN ainsi que du programme de thérapie cellulaire du Réseau universitaire de santé. Il a également présidé l’American Society of Hematology et mis en place le plus important programme de greffe de cellules souches au Canada.

Dr François Auger

Dr François A. Auger, M.D., FRCPC

Le Dr Auger dirige le Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval / LOEX (LOEX) depuis sa création en 1985. Il est également directeur des salles blanches du Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT) en fonction depuis 2010. Chercheur émérite, il a mené plusieurs études qui ont fait autorité, notamment sur la guérison des lésions cutanées, la reconstruction des vaisseaux sanguins et des tissus oculaires ainsi que dans le domaine de l’ingénierie des substituts tissulaires.

Dre Lucie Germain

Dre Lucie Germain, PhD

La Dre Germain est directrice scientifique du LOEX et des salles blanches du CMDGT. Elle est présentement Vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Elle est chercheure dans le domaine du génie tissulaire et des cellules souches depuis 1991 et détentrice d'une Chaire de recherche du Canada sénior en cellules souches et génie tissulaire. Ses recherches ont contribuées au développement de la technique utilisée pour générer des substituts épidermiques et remplacer les tissus cornéens.

Dr Bartha Knoppers

Dre Bartha M. Knoppers, PhD

La Dre Knoppers est directrice du Centre de génomique et politiques (CGP) au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à Montréal. Elle est également présidente du International Stem Cell Forum Ethics Working Party (ISCF-EWP), en plus de collaborer à deux subventions gouvernementales de base accordées par le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada pour la recherche sur les cellules souches, les banques de cellules souches et la traduction clinique.

Dr Greg Korbutt

Dr Greg Korbutt, PhD

Le Dr Korbutt est professeur au Département de chirurgie de l’Université de l’Alberta, au Canada. Depuis 25 ans, il collabore activement à la recherche sur la transplantation de cellules d’îlots pancréatiques. Il dirige le projet lié à un octroi de la Fondation canadienne pour l’innovation (26 millions de dollars) pour la construction du GMP Cell and Tissue Innovation Research Centre (ACTM) en Alberta.

Dr James Piret

Dr James Piret, Sc.D., FCIC

Le Dr Piret est professeur et directeur associé au Département de génie chimique et biologique de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été le premier directeur de recherche thématique en bio-ingénierie des cellules souches pour le Réseau de cellules souches des RCE.

Dr Duncan Stewart

Dr Duncan Stewart, M.D.

Le Dr Stewart est un pionnier de la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada. Reconnu pour ses nombreuses découvertes importantes en biologie des vaisseaux sanguins et pour sa détermination à faire bénéficier les patients et la société de ces découvertes. Après avoir enseigné la cardiologie à l’Université McGill et à Toronto, il est aujourd’hui directeur général de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. 

Dr Sowmya Viswanathan

Dre Sowmya Viswanathan, PhD

La Dre Viswanathan est l’un des principaux membres fondateurs de CellCAN, chef d’équipe pour le comité de fabrication de CellCAN et directrice associée du programme de thérapie cellulaire du Réseau universitaire de santé. Son expertise en fabrication dans le contexte de la thérapie cellulaire et en conformité à la réglementation est reconnue à l’échelle nationale et internationale.

 

Plusieurs autres chercheurs de calibre international utilisent nos tissus et greffes pour thérapie cellulaire afin de faire avancer leurs travaux de recherche.

 

Partager

Centre d'assistance

Vous avez des questions sur votre santé, sur la santé d'un proche, et ce que la thérapie cellulaire ou la médecine régénératrice peut vous offrir? Vous cherchez des solutions pour la réalisation de vos projets de recherche? Nous pouvons mettre la force de notre réseau à votre service. Écrivez-nous!

Question

Toutes les cliniques à travers le monde proposant des traitements à base de cellules souches sont sécuritaires.