Un premier forum stratégique pancanadien fédérateur

Jeter les bases communes d’une médecine de l’avenir axée sur le patient

Montréal, le 9 mars 2017 – CellCAN est fier d’ouvrir à Montréal son premier forum stratégique pancanadien Révolution en thérapies cellulaires et géniques : Soyez prêts! L’évènement d’envergure, qui rassemble des acteurs majeurs du domaine de tout le pays, permettra de jeter les bases d’une concertation essentielle afin de baliser, de rendre accessible et de promouvoir une branche en pleine ébullition de la médecine de demain qui a le potentiel de guérir des maladies graves telles que le cancer.

Au cours de ce forum, des sommités internationales du monde de la science, de la production, de la réglementation et des affaires examineront les perspectives scientifiques et économiques du secteur et les enjeux reliés à la commercialisation. Il sera également question des investissements publics touchant les innovations scientifiques et technologiques ainsi que le positionnement du Canada sur la scène internationale en matière de thérapie cellulaire. Parmi les conférenciers, on retrouve notamment Janet Rossant (Toronto), John Bell (Ottawa), Jerome Ritz (Boston) et Adrian Gee (Houston). Des patients viendront également témoigner de leur expérience de traitement.

Docteur Denis-Claude Roy, directeur général de CellCAN, qui préside le forum, souligne que l’événement de deux jours abordera de front les défis qui devront être examinés pour assurer que l’essor sans précédent des thérapies cellulaires et géniques se fasse de façon cohérente et éthique :

« La révolution médicale découlant des avancées rapides en thérapies cellulaires et géniques se met en place dès maintenant. Son importance stratégique est telle que même le gouvernement du Canada a mis de l’avant sa propre initiative pour répertorier les efforts et déterminer les besoins afin qu’il demeure un chef de file dans ce domaine. Notre forum est le premier événement stratégique du genre au pays à réunir tous les acteurs de l’industrie pour que le Canada mette à profit son leadership en la matière », a déclaré Dr Roy.

Un rapport attendu présenté dans le cadre du forum

Dans le cadre du forum, Janet Rossant, présidente et directrice scientifique à la Fondation Gairdner et présidente du comité directeur de l'atelier sur la médecine régénératrice du Conseil des académies canadiennes (CAC), viendra présenter les conclusions du rapport d’atelier, ainsi que les défis et possibilités en médecine régénératrice au Canada.

Différents exemples internationaux, comme l’expérience de la Californie (CIRM), celle de la Grande-Bretagne (Catapult) et du Japon (Jetro), seront également discutés en panel pour voir de quelle façon accélérer la thérapie cellulaire grâce aux initiatives et stratégies nationales. Il sera notamment question des innovations en thérapie du cancer avec les CAR-T et des innovations en thérapie virale et génique avec les CRISPR/Cas9.

Organisé en partenariat avec le Centre de commercialisation de la recherche en immunothérapie du cancer (C3i) et BioCanRX, ce premier forum stratégique pancanadien se veut une occasion unique d'identifier des pistes d'action concrètes, de la recherche à la commercialisation, afin d'aider les intervenants du domaine à être mieux outillés pour aborder ces thérapies des plus innovatrices qui sont maintenant à nos portes.

Une mobilisation aux effets prometteurs

En marge du forum et de la sortie du rapport d’atelier Building on Canada’s Strengths in Regenerative Medecine du Conseil des académies canadiennes (CAC), des chefs de file de ce secteur émergent joignent leurs forces pour faire progresser leur domaine, et annoncent la création de l’Alliance de médecine régénérative du Canada (AMRC). CellCAN est fière de faire partie des membres fondateurs de ce nouvel organisme. Un momentum sans précédent à l’échelle canadienne se fait sentir en médecine régénératrice. L’AMRC appuiera les activités stratégiques de l’ensemble du secteur. Ses membres travailleront en collaboration afin de partager leurs informations et de déterminer les stratégies qui permettront au secteur de croître.

Faits saillants à propos de la thérapie cellulaire et génique au Canada :

  • La science des cellules souches appartient au Canada et elle est le moteur de la médecine régénérative. Le marché mondial de la médecine régénérative devrait surpasser 49 milliards $ US d’ici 2021. Le Canada est en excellente position et particulièrement concurrentiel sur ce marché. Ses thérapies et traitements innovateurs vont quitter les laboratoires pour se diriger vers les cliniques.
  • À l’heure actuelle, des médecins canadiens mettent à l’essai les cellules souches pour guérir des cœurs, réparer des moelles épinières sectionnées et des genoux arthritiques. Les chercheurs croient qu’au cours des prochaines années, les diabétiques seront libérés d’injections quotidiennes d’insuline grâce à une greffe de cellules souches.
  • Déjà, les cellules souches ont guéri des milliers de patients atteints de leucémie, de lymphome (cancers des ganglions) et d’autres cancers du sang par des greffes de moelle osseuse. Mettre un terme à la sclérose en plaques est maintenant possible. Trouver une cure à la maladie de Parkinson est à notre portée.
  • Les Canadiens James Till et Ernest McCulloch ont prouvé l’existence de cellules souches adultes au début des années 60. Leur recherche sert de base dans le domaine et a ouvert la voie à des réalisations exceptionnelles par une nouvelle génération de chercheurs canadiens.

-30-

À propos de CellCAN
CellCAN est un organisme sans but lucratif faisant partie des Réseaux des Centres d’Excellence du Gouvernement du Canada et créé en avril 2014 à l’initiative des chercheurs canadiens du domaine de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire. Sa mission est de rassembler les intervenants et mobiliser les connaissances partout au Canada pour favoriser l’avancement de la recherche et de développement clinique dans le domaine de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire. Il vise à améliorer la santé des Canadiens en accélérant et facilitant la mise au point de traitements par les cellules souches. CellCAN œuvre à exploiter pleinement ce potentiel en permettant un niveau de collaboration sans précédent entre tous les intervenants clés du domaine de la thérapie cellulaire, en regroupant les principaux centres de thérapie cellulaire canadiens, dont les équipes de recherche travaillent d’arrache-pied pour améliorer notre santé. 

Pour en savoir plus sur le forum et pour prendre connaissance de toute la programmation : www.cellcan.com/forum2017_fr.

Médias
Florence Meney
514-755-2516 

Véronique Arsenault
514-238-6836
forum2017@cellcan.com

Partager

Centre d'assistance

Vous avez des questions sur votre santé, sur la santé d'un proche, et ce que la thérapie cellulaire ou la médecine régénératrice peut vous offrir? Vous cherchez des solutions pour la réalisation de vos projets de recherche? Nous pouvons mettre la force de notre réseau à votre service. Écrivez-nous!

Question

Toutes les cliniques à travers le monde proposant des traitements à base de cellules souches sont sécuritaires.