Une première édition fructueuse et porteuse d'avenir

Montréal, le 10 mars 2017 – Collaboration, expertise, synergie, innovation. Tels sont quelques-uns des vecteurs porteurs d’espoir qui émergent du premier forum stratégique pancanadien Révolution en thérapies cellulaires et géniques : Soyez prêts!, qui vient de se terminer à Montréal sous l’égide de CellCAN.

L’organisme voué à la mobilisation des connaissances en thérapie cellulaire se réjouit du franc succès de cet évènement d’envergure, qui était organisé en partenariat avec le Centre de commercialisation de la recherche en immunothérapie du cancer (C3i) et BioCanRX, et qui a réuni de nombreux acteurs majeurs du domaine venus de tout le pays et de l’international. En deux jours d’échanges et de travaux intensifs, tous ont jeté les bases d’une concertation essentielle afin de baliser, de rendre accessible et de promouvoir une branche en pleine ébullition de la médecine de demain.

Montréal, au cœur de l’avenir

Le forum a aussi été l’occasion d’annoncer la tenue en 2018 à Montréal du congrès de l’International Society for Cellular Therapy (ISCT), le plus important congrès international en thérapie cellulaire. Dr Denis-Claude Roy, directeur général de CellCAN a reçu le grand honneur d’être désigné comme l’un des trois co-présidents du comité organisateur. Il a déclaré : «le choix de Montréal pour ce rendez-vous majeur confirme le rôle de chef de file du Canada, du Québec et de la métropole dans le domaine de la thérapie cellulaire».

Un forum tout en substance

Toujours dans le cadre du forum, Janet Rossant, présidente et directrice scientifique à la Fondation Gairdner et présidente du comité directeur de l'atelier sur la médecine régénératrice du Conseil des académies canadiennes (CAC), a présenté les conclusions du rapport d’atelier, ainsi que les défis et possibilités en médecine régénératrice au Canada. L’un des constats de ces travaux est la grande capacité démontrée par le Canada à se démarquer sur la scène internationale en matière de thérapie cellulaire et génique, dans un contexte de rareté des fonds et de compétition intense.

C’est aussi en marge du forum qu’a été annoncée la création de l’Alliance de médecine régénérative du Canada (AMRC), dont CellCAN est l’un des membres fondateurs. L’AMRC appuiera les activités stratégiques de l’ensemble du secteur. Ses membres travailleront en collaboration afin de partager leurs informations et de déterminer les stratégies qui permettront au secteur de croître au plan économique.

Au terme de cette rencontre positive et stimulante, CellCAN poursuit sur sa lancée et se promet d’intensifier son travail de mobilisation des connaissances et de concertation des différentes forces vives du milieu. L’objectif ultime est de faire avancer les thérapies cellulaires et géniques ainsi que de permettre à un nombre toujours plus grand de patients de bénéficier des thérapies les plus novatrices.

-30-

À propos de CellCAN
CellCAN est un organisme sans but lucratif faisant partie des Réseaux des Centres d’Excellence du Gouvernement du Canada et créé en avril 2014 à l’initiative des chercheurs canadiens du domaine de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire. Sa mission est de rassembler les intervenants et mobiliser les connaissances partout au Canada pour favoriser l’avancement de la recherche et de développement clinique dans le domaine de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire. Il vise à améliorer la santé des Canadiens en accélérant et facilitant la mise au point de traitements par les cellules souches. CellCAN œuvre à exploiter pleinement ce potentiel en permettant un niveau de collaboration sans précédent entre tous les intervenants clés du domaine de la thérapie cellulaire, en regroupant les principaux centres de thérapie cellulaire canadiens, dont les équipes de recherche travaillent d’arrache-pied pour améliorer notre santé. 

Médias

Florence Meney
514-755-2516
forum2017@cellcan.com

Véronique Arsenault
514-238-6836
forum2017@cellcan.com



Partager

Centre d'assistance

Vous avez des questions sur votre santé, sur la santé d'un proche, et ce que la thérapie cellulaire ou la médecine régénératrice peut vous offrir? Vous cherchez des solutions pour la réalisation de vos projets de recherche? Nous pouvons mettre la force de notre réseau à votre service. Écrivez-nous!

Question

Toutes les cliniques à travers le monde proposant des traitements à base de cellules souches sont sécuritaires.