Alliance de médecine régénérative du Canada (AMRC)

Des chefs de file des cellules souches et de la médecine régénérative unissent leurs efforts afin de mieux positionner le Canada dans le domaine

La science des cellules souches appartient au Canada et elle est le moteur de la médecine régénérative. Des chefs de file de ce secteur émergent joignent leurs forces pour faire progresser leur domaine, et annonce la création de l’Alliance de médecine régénérative du Canada (AMRC) le 9 mars 2017. CellCAN est fière de faire partie des membres fondateurs de nouvel organisme. 

Le marché mondial de la médecine régénérative devrait surpasser 49 milliards $ US d’ici 2021. Le Canada est en bonne position concurrentielle sur ce marché, puisque ces thérapies et traitements innovateurs quitteront les laboratoires pour se diriger vers les cliniques. Des pays du monde entier, dont les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, ont déjà mis en place des mesures audacieuses en investissant les fonds requis et en modernisant la réglementation afin de s’assurer une part importante de ce marché. Il est maintenant temps d’agir pour le Canada.

L’AMRC servira de mécanisme appuyant les activités stratégiques dans l’ensemble du secteur de la médecine régénérative. Ses membres travailleront en collaboration afin de partager leurs informations et de déterminer les stratégies qui permettront au secteur de croître. Les thèmes centraux mis de l’avant par l’AMRC constitueront le renforcement et l’harmonisation des programmes, de la formation, des politiques et de la communication.

Le concept initial de cette alliance a été défini par les membres de la communauté de la médecine régénérative pendant un atelier sur l’état de la médecine régénérative au Canada. Cet atelier a été organisé par le Conseil des académies canadiennes (CAC) en 2016. Le rapport publié le 9 mars 2017 du CAC souligne l’importance de mettre en place une coordination stratégique au sein de la communauté des cellules souches et de la médecine régénérative.

À propos de l’Alliance de la médecine régénérative du Canada
L’AMRC est un organisme bénévole formé d’organisations nationales, provinciales et régionales qui ont pour mission de mettre sur pied un secteur robuste de médecine régénérative au Canada. Les membres ont tous un mandat rattaché au secteur de la recherche sur les cellules souches ou de la médecine régénérative. Les membres fondateurs sont entre autres le CCMR, le Centre pour la recherche et le développement des médicaments, CellCan, Medicine by Design, Ontario Institute for Regenerative Medicine, ThéCell, la Fondation canadienne des cellules souches et le Réseau de cellules souches. La médecine régénérative est souvent décrite comme étant le processus de remplacement, de transformation ou de régénération des cellules, des tissus ou des organes humains en vue d’établir ou de restaurer la fonction normale.

Partager

Centre d'assistance

Vous avez des questions sur votre santé, sur la santé d'un proche, et ce que la thérapie cellulaire ou la médecine régénératrice peut vous offrir? Vous cherchez des solutions pour la réalisation de vos projets de recherche? Nous pouvons mettre la force de notre réseau à votre service. Écrivez-nous!

Question

Toutes les cliniques à travers le monde proposant des traitements à base de cellules souches sont sécuritaires.