Nouvelles    

Infolettre d'Avril 2020

Description

MESSAGE DE L'ÉQUIPE DE CELLCAN

Cette période d'incertitude est sans aucun doute stressante pour tout le monde, mais elle a un coût supplémentaire pour les personnes vivant seules. Assurez-vous de prendre le temps d'appeler régulièrement vos proches pour voir comment ils vont. CellCAN tient également à souligner le travail incroyable de tous les travailleurs de première ligne, les professionnels de la santé et les employés des services essentiels. Vous faites un travail incroyable et nous nous sentons en sécurité grâce à vous!

Pour tous les chercheurs, ingénieurs et fabricants, votre talent, votre imagination et vos capacités d'innovation sont une inspiration pour nous tous. Continuez le travail essentiel que vous faites pour aider à faire face à cette crise sans précédent!

De la part de tout l'équipe CellCAN: MERCI

Ceci est l'édition d'avril 2020 de l'infolettre de CellCAN.

BIENVENUE CHRISTINA

Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Christina Aon au sein de l'équipe CellCAN en tant que nouvelle directrice des affaires et de l'apprentissage.

Christina Aon vient à nous avec plus de 20 ans dans l'industrie pharmaceutique, avec une expérience de travail dans la fabrication de vaccins, l'excellence opérationnelle, l'apprentissage et le développement d'entreprise, le développement des affaires et le marketing, ce qui sera très bénéfique. Elle possède également une vaste expérience des BPF / BPL dans l'industrie pharmaceutique et biopharmaceutique, dans l'amélioration des processus de fabrication, le transfert technique et le renforcement des compétences.

Christina a obtenu son baccalauréat ès sciences en diététique et nutrition humaine de l'Université McGill (Canada) et son EMBA international de la Louvain School of Management, Université Catholique de Louvain (Belgique).

AU REVOIR MARIE-EVE

Avec CellCAN presque depuis sa création en 2014, Marie-Eve Desormeaux a joué un rôle déterminant dans la mise en place de notre structure administrative et de gouvernance. Elle a ensuite démontré ses compétences en gestion de projet en coordonnant la logistique des deux premières éditions du Forum stratégique de CellCAN.
Elle a également lancé l'infolettre de CellCAN et s'est assurée que nos comptes de médias sociaux étaient vivants et à jour. En février dernier, elle a décidé qu'il était temps de passer à de nouveaux défis dans une autre organisation, où elle pourrait revenir à ses racines de métriques et d'évaluation de la performance. Nous sommes tristes de la voir partir, mais lui souhaitons plein succès dans son nouveau rôle.

2019-2020 SÉRIE DE WEBINAIRES & CHAÎNE YOUTUBE

CellCAN a organisé une série de webinaires sur l'heure du midi cet automne et cet hiver sur tout ce qui concerne la fabrication des BPF, les essais cliniques et les normes réglementaires. En raison de la situation actuelle, les webinaires de CellCAN prennent une courte pause, mais devraient bientôt revenir. Nous vous tiendrons au courant!

En attendant, vous pouvez regarder tous nos webinaires précédents qui sont affichés sur notre site Web.
Vous pouvez également découvrir tout ce que notre chaîne YouTube a à offrir: 

Chaîne YouTube de CellCAN.

RÉSERVEZ CETTE DATE!

Après le succès des deux premières éditions, CellCAN est fier d'annoncer la troisième édition du Forum stratégique sur la révolution de la thérapie cellulaire et génique.

Quand? 2022

Où? Hôtel Westin, Ottawa, Ontario, Canada

Des opportunités de parrainage sont disponibles! Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter Vanessa Laflamme

Plus d'informations suivront sous peu!

 UN NOUVEL INSTITUT DE FORMATION

Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer l'initialisation du CellCAN Advanced Training Institute for GMP Cell & Gene Therapy (CGT) Manufacturing. L'Institut national de formation répondra à un besoin non satisfait en créant une force de travail prête à l'emploi composée de personnel hautement qualifié et certifié selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF pour la production avancée de CGT).

L'élaboration du programme est en cours et sera dirigée sous la direction experte du comité de formation nouvellement créé, composé d'experts en fabrication CGT au Canada et de chefs de file mondiaux de l'industrie. Nous sommes impatients d'annoncer de nouvelles phases de déploiement innovantes de l'Institut de Formation Avancée. Jamais l'accent sur le développement des talents et les efforts de recyclage n'a été aussi critique que face à la pandémie actuelle.

Pour plus d'informations: Craig Hasilo

FÉLICITATIONS AU DR. VISWANATHAN 

CellCAN tient à féliciter la Dre Sowmya Viswanathan alors qu'elle est élue au conseil d'administration de la Société internationale de thérapie cellulaire et génique (ISCT) en tant que membre élu PhD.

En plus de faire partie du comité d'organisation de la conférence virtuelle de l'ISCT de Paris, Sowmya présidera l'une des sessions plénières. Ne le manquez pas!

Cellule stromale mésenchymateuse - Cercle complet, de la recherche fondamentale aux mises à jour des essais cliniques (consultez le programme pour trouver le calendrier correspondant à votre fuseau horaire)


SUPPLY CHAIN & LOGISTICS FOR CELL & GENE THERAPIES - MASTERING THE 100-METRE DASH

Les participants se sont réunis en personne au CCRM et virtuellement grâce à notre webinaire pour une matinée de discussions révélatrices sur la logistique des thérapies cellulaires et géniques. Vous pouvez toujours regarder l'enregistrement en utilisant ce lien. Des conférenciers ayant des antécédents dans le domaine de l'expédition de produits thérapeutiques et du traitement des patients ont donné un aperçu des complications pouvant survenir pendant le transport.

Nous tenons tout particulièrement à rendre hommage à Simon Ellison, qui a donné de son temps pour partager ses connaissances spécialisées dans le domaine et est décédé depuis. Simon, tu nous manqueras.

 

MEILLEURES PRATIQUES POUR LA TRADUCTION THÉRAPEUTIQUE: OPTIMISER LA RIGUEUR DE RECHERCHE PRÉCLINIQUE ET LA REPRODUCTIBILITÉ

Stem Cell Network et BioCanRx, en partenariat avec CellCAN, OIRM et ThéCell, ont accueilli des chercheurs universitaires, des stagiaires et des techniciens pour un atelier de 2 jours pour apprendre comment faciliter la transition de la recherche universitaire à la recherche clinique.

Les participants sont partis avec des mesures concrètes à prendre pour optimiser leur travail de laboratoire. Les conférenciers ont facilité de nombreuses discussions engageantes sur des sujets allant de la prise de notes appropriée à la sélection de la taille de l'échantillon. L'amélioration de la reproductibilité de la recherche grâce à des ateliers comme ceux-ci augmentera le financement et accélérera le développement de thérapies critiques.

 NEW JERSEY INNOVATION INSTITUTE (NJII)

Cet hiver, l'Alliance for Regenerative Medicine (ARM) et le NJII ont organisé une réunion d'idées de développement des talents à Newark, NJ. Cette réunion a abordé la pénurie de personnel hautement qualifié qualifié pour la fabrication de thérapie cellulaire et génique. Des experts, dont Peter Marks, directeur du CBER à la FDA, se sont réunis pour discuter de cette question en détail.


Les conversations étaient centrées sur quelques thèmes communs:

  • comment intensifier rapidement les efforts de formation,
  • à quoi devrait ressembler le programme de formation idéal,
  • et quelles compétences sont les plus demandées.

Les participants ont débattu des programmes existants les plus efficaces et des nouvelles compétences à intégrer pour un impact plus important. CellCAN a été présenté comme l'une des rares organisations avec une offre de formation GMP robuste existante. Notre objectif de développer un programme national normalisé a résonné tout au long de la réunion et nous avons hâte de voir le domaine évoluer.


MISE À JOUR DU GROUPE DES INTERVENANTS EN THÉRAPIE CELLULAIRE (CTSG)

Avec la situation actuelle du COVID-19, la réunion du CTSG a de nouveau été reportée à une date ultérieure. Entre-temps, Sowmya Viswanathan, coprésident du CTSG, a représenté le groupe lors d'une réunion virtuelle tenue par Santé Canada (SC) qui a partagé des informations sur les récents efforts pour faire face à la crise du COVID-19, y compris les dernières mesures réglementaires et législatives. Les autres groupes invités étaient Biosimilars Canada, l'Association canadienne de médecine nucléaire - Association canadienne des scientifiques radiopharmaceutiques (CANM-CARS), le Forum canadien sur les biosimilaires (CBF) et la Nuclear Medicine Alliance (NMA). CellCAN affichera bientôt un résumé de ces informations sur notre site Web. Restez à l'écoute!

Santé Canada a également créé une nouvelle page Web pour l'industrie des produits de santé afin de guider les entreprises sur les exigences, les soutiens et les principaux points de contact pour les produits de santé liés au COVID-19. L'information est fondée spécifiquement sur le grand volume de questions que Santé Canada a reçues des entreprises. Le site Web sera continuellement mis à jour avec des ressources.

En préparation de la prochaine réunion officielle du CTSG, nous accueillons et encourageons tous les membres de l'écosystème CGT à soumettre leurs questions et préoccupations au CTSG. Le groupe se réunit généralement deux fois par an et répond aux préoccupations de la communauté. Si vous souhaitez proposer un point à l'ordre du jour, veuillez remplir ce court formulaire. Un représentant vous contactera.

 

CARACTÉRISTIQUE NATIONALE DANS HEALTH INSIGHT & MACLEAN'S MAGAZINE

Le battage médiatique autour des thérapies à base de cellules souches est plus élevé que jamais, mais tout ce qui utilise ce nom n'est pas légitime! Dans cet article, CellCAN fournit au public canadien des questions clés à poser lorsqu'on lui offre la possibilité d'accéder à un traitement à base de cellules souches. Lisez-le ici!

ASSISTANCE À L'ÉVÉNEMENT POUR LE PRINTEMPS 2020

Les membres de l'équipe CellCAN seront présents à l'événement suivant ce printemps. Si vous souhaitez organiser une réunion avec nous pour explorer de nouvelles façons de collaborer, faites-le nous savoir, nous serions ravis de discuter!

> 28-29 mai 2020 -> CellCAN fera partie du Pavillon canadien, qui occupera deux cabines virtuelles.

Souhaitez-vous avoir des nouvelles dans notre prochaine newsletter?

 


Détails
  • 06/07/2020

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.