Nouvelles    

Tatouer des cellules souches pour suivre leur évolution dans le corps

Description

Des ingénieurs de l’Université de Toronto ont mis au point une méthode qui permet d’apposer des marques d’encre au niveau cellulaire qui demeurent repérables une fois les cellules souches introduites dans l’organisme.

Le mélange chimique, que l’on qualifie familièrement de «tatouage» pour cellules souches, est une encre qui peut marquer la cellule et ainsi permettre aux chercheurs de les suivre à l’intérieur de l’organisme, et de les étudier dans un niveau de détail sans précédent.

Selon la professeure de génie de l’Université de Toronto Hai-Ling, qui a participé à la mise au point de cette technique, cette invention pourrait révolutionner tout le domaine de la recherche en cellules souches en permettant aux chercheurs de suivre de façon extensive l’évolution des cellules et en maximisant l’efficacité des thérapies mises au point.

Elle estime qu’avec cette technique, la capacité de voir les cellules en évolution permettra de mieux contourner les obstacles rencontrés dans la recherche et donc d’accélérer les progrès en thérapie cellulaire.

L’agent marquant qui agit comme encre a été mis au point en collaboration avec un professeur de chimie qui a créé une nouvelle composante, un agent de contraste composé entre autres de manganèse, un élément naturellement produit par le corps. Concrètement, pour les marquer, on plonge les cellules souches dans une solution verte qui demeurera visible à l’intérieur de l’organisme. Contrairement à d’autres solutions de ce genre, celle-ci reste prise dans la cellule après en avoir pénétré la membrane au lieu d’en ressortir, d’où sa grande valeur pour la recherche.

Détails
  • 29-07-2016

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.