Nouvelles    

Une reconnaissance stratégique pour la thérapie cellulaire au Québec et au Canada

Description

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer ce matin la désignation d’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, faisant partie du CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal. .

Cette désignation vient consacrer l’expertise et l’expérience des cliniciens et chercheurs de l’Hôpital-Maisonneuve Rosemont et vient positionner l’institution comme un pôle incontournable du développement de la thérapie cellulaire au Québec et plus largement au Canada et dans le monde.

Depuis près de 40 ans, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est un leader en thérapie cellulaire (réalisant sa première greffe de cellules souches en 1980). Il est l’hôte du plus grand centre actif de manufacture cellulaire au Canada et leader international en développement de thérapies novatrices, le Centre d’Excellence en Thérapie Cellulaire (CETC), affilié au réseau CellCAN. De plus, l’HMR compte comme partenaires plusieurs organismes et réseaux qui contribuent au développement des thérapies cellulaires à travers le pays, parmi lesquels on retrouve CellCAN et C3i, dont le siège social se retrouve à l’HMR.

‘’Cette nomination d’Institut représente un atout majeur pour le développement de la recherche, de l’enseignement, de notre travail clinique et celui de nos collègues à travers toute la province, de notre économie, bien entendu pour tous nos patients qui sont ceux qui sont notre motivation à tous et qui seront les premiers bénéficiaires de cet Institut d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire.’’ – Dr Denis Claude Roy, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

« Cette désignation vient confirmer le rôle de chef de file de l’établissement dans les secteurs de pointe que sont l’hémato-oncologie et la thérapie cellulaire. Les progrès des dernières années sont porteurs d’espoir pour les personnes touchées par le cancer, et je souhaite que le Québec puisse aller encore plus loin et se doter des leviers nécessaires pour faire avancer les connaissances et les traitements dans ce domaine, au bénéfice des patients, des cliniciens et des chercheurs. En ce sens, la grande expertise des équipes nous sera très précieuse. » - Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

« Je me réjouis que ce statut soit accordé à l’établissement, dont le rayonnement dépasse les frontières. Depuis plus de 50 ans, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un phare québécois et un pôle d’innovation majeur au Québec. Cette reconnaissance donne aux équipes un nouvel élan pour les années à venir, tout en contribuant à consolider le positionnement de l’établissement. » - Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Cette annonce fait aussi suite à celle du remboursement par le gouvernement du Québec d’une thérapie révolutionnaire à base de CAR-T pour les enfants et adultes du Québec atteints de certains types de cancers du sang, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont étant l’un des deux hôpitaux autorisés au Québec à administrer cette thérapie et le premier au Canada à traiter des adultes avec des CAR-T commerciaux.

CellCAN est fier de compter parmi ses affiliés réseau des pionniers de la thérapie cellulaire qui permettent le développement des plus hauts standards pour traiter les patients canadiens. Félicitations à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pour cette désignation.

> Communiqué complet (MSSS).

Détails
  • 21/10/2019

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.