Huitième Journée de sensibilisation sur les cellules souches

Le 14 octobre 2015 marque la huitième Journée de sensibilisation sur les cellules souches (Stem Cell Awareness Day). Médiatisée par l’Institut californien de médecine régénératrice, cette journée permet de présenter au monde les avancées médicales majeures rendues possibles par l’utilisation des cellules souches, de brosser le portrait de la recherche actuelle en médecine régénératrice et d’exposer les technologies d’avenir dans ce domaine.

J’aime les cellules souches

CellCAN profite de cette journée pour lancer sa nouvelle adresse web http://jaimelescellulessouches.ca. Cette adresse, facile à mémoriser, permettra au grand public de trouver plus facilement le site d’information en pleine évolution de CellCAN. Afin de l'aider à mieux comprendre la médecine régénératrice, son potentiel et ses enjeux, nous y rapportons l’actualité internationale dans le domaine des cellules souches, et nous y offrons une information claire et accessible sur le sujet. En cette huitième Journée de sensibilisation sur les cellules souches, nous vous encourageons à partager les nouvelles de CellCAN sur vos réseaux sociaux afin de nous aider à accélérer la diffusion des connaissances.

Le pouvoir des cellules souches

Au cours des cinquante dernières années, les cellules souches sont devenues la pierre angulaire des traitements médicaux de pointe. Présentes à tous les échelons de la recherche, elles sont porteuses d’espoir pour des millions de patients souffrant de maladies aujourd’hui incurables. Elles permettent notamment de :

  • Mettre au point de nouveaux remèdes contre le cancer ou contre certaines maladies dégénératives en induisant le remplacement de cellules malades par des cellules saines;
  • Fabriquer des tissus qui peuvent être transplantés au patient afin de réparer des organes endommagés;
  • Fabriquer en laboratoire de mini-organes qui permettent d’étudier et de mieux comprendre le fonctionnement de certaines maladies.

CellCAN : un réseau de mobilisation des connaissances en thérapie cellulaire au service des Canadiens

Le réseau CellCAN vise à engager la population et les chercheurs à travers le Canada afin de partager les connaissances, de favoriser l’avancement de la recherche et d'accélérer le transfert des résultats de recherche en de nouveaux traitements pour les Canadiens.

CellCAN réunit cinq centres de thérapie cellulaire (Centre d’excellence en thérapie cellulaire, Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Philip S. Orsino Facility for Cell Manufacturing, GMP Alberta Cell Therapy Manufacturing) et deux centres d’expertise transversale (Michael Smith Laboratories de l’Université de Colombie-Britannique, Centre de génomique et politiques de l’Université McGill) affiliés qui possèdent un savoir-faire unique.

CellCAN favorise la collaboration de toutes les parties prenantes (chercheurs, instances gouvernementales, groupes de patients, fondations, entreprises privées, etc.) pour maintenir l’avance compétitive du Canada dans ce domaine.

En plus de soigner des millions de patients, les thérapies à base de cellules souches ont le potentiel de stimuler l’économie canadienne et de générer des économies importantes pour notre système de santé.

Participer et en savoir plus

Notez que le 5 novembre prochain sur la Grande-Place du Complexe Desjardins de Montréal, CellCAN présentera une journée d’information et un midi-causerie sur les cellules souches et la médecine régénératrice. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Bon #stemcellday!

L’équipe de CellCAN

Connect with a network of Canadian researchers, clinicians, regulatory experts and HQP from coast to coast, through our platforms, workshops and events.

13 NETWORK AFFILIATES. 25 PARTNER ORGANIZATIONS. 181 NETWORK COLLABORATORS.