Commanditaires Or / niveau partenaires


 

La création de BioCanRx en tant que réseau de centres d’excellence a été annoncée le 15 décembre 2014. Le réseau bénéficie d’un financement de 60 M$, qui provient en partie du Programme des RCE, ainsi que de l’appui de plus de 25 partenaires.

Notre mission est d'ACCÉLÉRER LA RÉALISATION D’ESSAIS CLINIQUES SUR LES BIOTHÉRAPIES LES PLUS PROMETTEUSES AU CANADA

Nos buts sont de faire passer quatre nouvelles biothérapies contre le cancer à l’étape d’essais cliniques dirigés au Canada d’ici 2020, et bâtir un réseau solide, dynamique et productif de biothérapies contre le cancer au Canada.

BioCanRx se fonde sur des sciences irréfutables dans un domaine très prometteur. Nous visons à appliquer ces sciences à des traitements qui, nous l’espérons, se révéleront bien meilleurs pour les patients atteints de cancer. BioCanRx financera des projets translationnels pour accélérer le passage de ces traitements du laboratoire à la clinique.

Consulter le site Web : www.biocanrx.com

Personne-ressource : Stéphanie Michaud, directrice générale


Le Centre de commercialisation de l'immunothérapie du cancer (C3i) vise à accélérer les découvertes, la commercialisation et l’accès aux immunothérapies novatrices du cancer pour les patients. Rattaché à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le Centre sera une structure intégrée pour l’élaboration, l’application et la commercialisation de ces thérapies révolutionnaires.

Il combinera trois services qui travailleront en collaboration pour offrir aux patients des tests de biomarqueur et de diagnostic de pointe, des normes de bonnes pratiques de fabrication, ainsi qu’un accès rapide à des essais cliniques et à un soutien en matière de réglementation afin que les Canadiens et le monde entier aient plus rapidement accès à des traitements plus efficaces et abordables. Le Centre fera du Canada un chef de file de ce nouveau domaine qu'est l’immunothérapie du cancer.

L’immunothérapie est une nouvelle pratique en plein essor qui exploite la puissance du système immunitaire pour combattre le cancer. Elle pourrait révolutionner la cancérothérapie grâce à l’élaboration de traitements non toxiques, hautement efficaces et décisifs qui ne font pas appel aux agents chimiothérapeutiques, ce qui améliore la qualité de vie des patients et réduit les coûts des soins de santé. Ces traitements pourraient être utilisés pour 60 % des patients atteints d’un cancer de stade avancé d’ici 2025. Le Canada doit accroître sa capacité de soigner les patients à l’aide de ces thérapies et d’aider les entreprises canadiennes à concurrencer dans un marché qui pourrait valoir 40 milliards de dollars.

Personne-ressource :

Commanditaire Argent

 

Depuis sa mise sur pied en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) a toujours eu pour raison d’être le soutien et le développement de la recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative. Et le RCS a bénéficié de l’appui du gouvernement du Canada depuis le tout début.

En quinze à peine, le RCS a réussi à entrainer l’émergence d’une communauté nationale d’experts qui a transformé la recherche sur les cellules souches au Canada à un point tel que les nombreuses découvertes novatrices en médecine régénérative ont révolutionné la pratique clinique, ce qui a permis au Canada d’acquérir une réputation exemplaire à l’échelle internationale. Le RCS a repoussé les limites de la recherche fondamentale dans ce domaine si bien que les résultats translationnels qui en découlent mènent régulièrement à des applications cliniques et à des produits prisés sur le marché.

D’ici la fin 2016, le RCS aura investi plus de 94 $ millions dans la recherche translationnelle innovante. Son programme de financement stratégique a permis d’appuyer environ 160 groupes de recherche de niveau international, et plus de 2 500 stagiaires à l’échelle du pays. De plus, le RCS a catalysé 12 essais cliniques et 11 entreprises en démarrage. Les chercheurs du RCS ont aussi réussi à obtenir plus de 116 $ millions en fonds de contrepartie de la part d’autres partenaires. Le RCS a également parrainé le lancement de plusieurs réseaux et organismes de recherche canadiens et internationaux.

Consulter le site Web : www.stemcellnetwork.ca

Personne-ressource : Phil Welford, Directeur exécutif

Commanditaires Bronze

 

Le Centre for Commercialization of Regenerative Medicine (CCRM), un organisme canadien sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et d’importants partenaires des secteurs postsecondaire et privé, appuie le développement de la médecine régénérative et de technologies habilitantes connexes, en particulier dans le domaine des thérapies géniques et cellulaires. Il forme un réseau de chercheurs, d’entreprises de pointe, d’investisseurs stratégiques et d’entrepreneurs. Il vise à accélérer la transformation des découvertes scientifiques en produits commercialisables pour les patients. À cette fin, il compte sur des équipes spécialisées, du financement et des infrastructures. Il est le partenaire de commercialisation de l’Ontario Institute for Regenerative Medicine et de la University of Toronto – Medicine by Design. Le CCRM est installé à la University of Toronto.

Consulter le site Web : www.ccrm.ca

Personne-ressource : Spencer Hoover, Development Manager

La Fondation canadienne de cellules souches est le défenseur national de la recherche et développement sur les cellules souches. La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré et indépendant qui aligne les scientifiques, l’industrie, les entreprises, les dirigeants communautaires et le grand public afin de traduire rapidement la recherche sur les cellules souches en nouvelles thérapies et nouveaux remèdes à des maladies dévastatrices. Notre succès ne permettra pas uniquement de sauver des vies et de réduire la souffrance, il créera des avantages économiques pour le Canada et améliorera les soins de santé.

Consulter le site Web : www.stemcellfoundation.ca

Personne-ressource : Joe Sornberger, Directeur du programme de communications

 

Lorsque la science s’allie à la passion, l’innovation devient réalité. Les intervenants du domaine oncologique partagent une même mission : transformer la vie des patients atteints de cancer et de maladies connexes. Chez Novartis Oncologie, nous sommes passionnés par la découverte et la mise au point de médicaments novateurs. Notre volonté est d’apporter une vaste gamme de nouveaux traitements et des solutions pratiques pour améliorer les soins prodigués aux patients.

Comptant près de 9 000 employés répartis dans 85 pays, Novartis Oncologie est assurément une organisation d’envergure mondiale. Nous avons l’avantage d’avoir au sein de notre équipe des employés brillants provenant des quatre coins du monde, qui partagent les mêmes objectifs avec différentes perspectives, et qui sont prêts à transformer la vie des patients atteints de cancer partout dans le monde. Nous avons développé huit médicaments novateurs visant à changer les pratiques dans la dernière décennie afin de répondre à des besoins médicaux non comblés de patients dans le monde entier. Notre gamme étendue de produits en développement comporte notamment plus de 25 nouvelles entités moléculaires ciblant des voies moléculaires clés en biologie du cancer.

Consulter le site Web : www.novartis.ca

Personne-ressource : Sharon Vantyghem, Gestionnaire du développement de nouveaux produits, Onco Phase 4

Exposants

 

BD est une société internationale innovante spécialisée en technologie médicale qui vise à l’amélioration des prestations des soins de santé et ce, par des découvertes médicales et de diagnostics. Elle procure des solutions novatrices contribuant à l’avancement de la recherche médicale et de la génomique, améliorant le diagnostic des maladies infectieuses et du cancer, optimisant la gestion des médicaments, faisant la promotion de la prévention des infections, facilitant les opérations chirurgicales et soutenant la gestion du diabète. BD Biosciences propose des cytomètres en flux, des réactifs, et un large éventail d’outils et de services pour appuyer le travail des chercheurs et des cliniciens, qui identifient les maladies et contribuent à l’amélioration des soins de santé. La vaste gamme d’appareils d’analyse cellulaire de BD procure des solutions permettant de nouvelles approches en thérapie cellulaire de qualité supérieure en plus d’offrir la capacité de soutenir les processus d’isolement, de caractérisation et de cultures cellulaires.

Consulter le site Web : www.bdbiosciences.com/ca

Personne-ressource : canada@bd.com 

Version anglaise seulement 

BioSpherix Medical®, located in Parish, NY, designs, manufactures, and sells advanced cell incubation and processing systems for the control and optimization of in vitro cellular environments.

Their flagship Xvivo System® is the first cytocentric® isolator, the only barrier isolator designed for cells. The modular design can aseptically close any cell production process, small or large, simple or complex, manual or automated. All analytic, automation, and process equipment can be ergonomically integrated. Full-time optimization of all critical cell parameters, including oxygen, produces cells with superior potency. The Xvivo System is a practical and economical alternative to cleanrooms for cGMP-compliant production of human cells and tissues.

Since its founding in 1982, BioSpherix, Ltd. ® has supplied cytocentric equipment and systems to academic, research, pharmaceutical and biotechnology organizations throughout the world for use in basic cell biology and stem cell research, as well as gene and cellular therapies.

Consulter le site Web : www.biospherix.com

Personne-ressource : Ken Rando, Clinical Team Leader

 

Roche Diagnostics Canada est le chef de file de son secteur sur le marché et offre une gamme de produits uniques et une grande sélection de tests et de solutions innovatrices pour les médecins, patients, laboratoires, hôpitaux et chercheurs dans les domaines de la biologie moléculaire, des analyses de biologie délocalisées, de la pathologie, de la chimie clinique, de l'immunologie et des sciences de la vie.

Consulter le site Web : www.rochecanada.com

Personne-ressource : Nadège Lorry, Directrice de compte

Contributions spéciales



OIRM s’appuie sur les points forts de OSCI à titre de réseau de leaders scientifiques et de CCRM à titre de réseau de leaders commerciaux. Suite à l’annonce officielle de OIRM, OSCI a commencé à ralentir, permettant à OIRM d’intégrer et d’aligner les ressources des infrastructures existantes au bénéfice de tous les Ontariens.

Consulter le site Web : www.oirm.ca

Personne-ressource : Sandra (Sam) Donaldson, Vice President, Strategy and Partnerships

 

ThéCell est un réseau visant à promouvoir la recherche translationnelle en thérapie cellulaire et tissulaire au Québec avec une vision de visibilité et de rayonnement international.  

Consulter le site Web : www.reseauthecell.qc.ca

Personne-ressource : Friederike Pfau, Coordinator